Déroulement d'une séance photo

  • Comment cela va-t-il se passer... ?


Une fois que vous nous aurez contactés, soit par courriel ou téléphone, soit en nous renvoyant le bon de réservation que vous avez peut-être reçu chez un de nos partenaires, soit encore si vous êtes l’heureux bénéficiaire d’une séance photo gratuite, nous vous téléphonerons pour que nous convenions d'une date et d'une heure pour la séance de prise de vues. N'oubliez pas de nous communiquer vos numéros de téléphone (portable et fixe) ainsi que vos adresses courriel et postales.

  • Quelles sont les meilleures heures pour une séance photo ?


L’élément primordial dans une photo est la lumière. Le moment à privilégier est donc la période du jour où la lumière naturelle est la plus intense. Cette période s’allonge ou se raccourcit suivant la saison.
Si la séance concerne un bébé ou un petit enfant, il est important de privilégier une heure à laquelle il est reposé, n'a ni faim ni sommeil. Le matin, vers 10 h, est généralement favorable, ou encore le début de l'après-midi vers 14 h. Mais vous connaissez mieux votre enfant que nous…
Nous comprenons que si vous travaillez, il n'est pas toujours facile de programmer une séance photo en semaine. Dans ce cas, selon nos disponibilités, nous pouvons convenir d'une séance le samedi, voire même, exceptionnellement, le dimanche.
Les séances photo gratuites ne peuvent avoir lieu qu’en semaine.

  • Où ferons-nous les photos ?


Avec les bébés et les petits enfants, nous faisons toujours les séances photo à votre domicile. Ils restent dans leur environnement habituel, ils n'ont pas à subir de déplacement et ne se retrouvent pas dans un studio, entourés d'éclairages inhabituels. Un jardin peut également offrir pas mal de possibilités intéressantes, si la météo le permet, bien sûr.

Il ne nous faut pas beaucoup de place pour prendre les photos et il n'est même pas nécessaire de ranger la maison ou l'appartement ! Nous savons qu'avec de jeunes enfants, c'est souvent impossible de garder de l'ordre ! Vous verrez, on ne pourra pas deviner que les photos n'ont pas été faites en studio.
Pour les autres prises de vues (enfants, adolescents, couples, familles…), on peut réaliser la séance chez vous, mais aussi dans un endroit de votre choix qui vous parle (parc, plaine de jeux, lieu touristique, château, musée…). Une balade en famille ou en amoureux permet également de prendre des clichés qui vous ressemblent.
Pour les enfants, un endroit où ils pourront se défouler, jouer et rire sera parfait pour que nous puissions les capturer dans leur énergie naturelle.
Chez vous, nous travaillons en lumière naturelle. Nous disposons d’objectifs avec de grandes ouvertures qui permettent de photographier en intérieur sans aucun apport de lumière artificielle. Une pièce bien lumineuse est évidemment un plus.
Nous aimons la photo noir et blanc (avec parfois une touche de couleur) et la plupart de nos clients aussi. Mais il sera toujours possible, si vous le souhaitez, de faire des tirages couleur de certaines photos.
Dans tous les cas, nous prendrons le temps d'en discuter ensemble avant la séance pour choisir ce qui vous conviendra le mieux.

 

  • Combien de temps va durer la séance ?


Comptez environ 60 minutes pour une prise de vue avec un enfant de 3 mois à 1 an. Les autres séances de prise de vues peuvent durer plus longtemps, surtout si elles se passent en extérieur. Mais nous ne comptons jamais le temps passé, pour nous seul le résultat compte ! 
Par exemple, une balade photographique peut durer plus de deux heures.

 

  • Quand allez-vous voir les résultats de la prise de vue ?


Quelques jours après la séance, vos photos seront placées dans une galerie personnelle sur notre site (basse définition + copyright). Vous en recevrez le code d’accès par voie postale. C'est alors que vous aurez le plaisir de découvrir les photos réalisées. Vous n'imaginerez jamais que d'aussi belles photos auront pu être faites aussi simplement ! 
Nous ferons ensuite les tirages des photos que vous aurez choisies. Le photographe que vous aurez rencontré traitera lui-même les photos réalisées, ce qui vous garantit un travail parfait correspondant à sa vision au moment de la prise de vues.
Les tirages vous parviendront soigneusement protégés, envoyés par La Poste ou déposés chez vous par nos soins. Vous devez compter un délai de ± deux semaines entre le moment où vous nous communiquez votre choix et la réception des tirages et des fichiers.

 

  • J'ai peur que mon enfant soit difficile à photographier...


Nous ne photographions pas des enfants figés qui prennent la pose, mais de vrais enfants pleins de vie. Nous ne leur ferons jamais dire «cheese» ni «ouistiti» ! Et si votre enfant est timide ou qu'il ne tient pas en place une seconde, faites-nous confiance. Nous gérons toutes les situations.

 

  • Faut-il que vous prépariez quelque chose avant que nous arrivions ?


Non, il n'y a besoin de rien. Nous pratiquons la photo «Lifestyle», c’est-à-dire que nous prenons des portraits dans des situations de la vie quotidienne, des événements ou des étapes importantes de la vie, d'une façon artistique avec éventuellement des accessoires habituels pour le ou les modèles photographiés. 

 

  • Comment être habillé ?


Nous préférons immortaliser le quotidien dans tout son naturel. La question des vêtements ne se pose donc pas. Nous photographions ce qui se présente. Une règle cependant : évitez les vêtements qui risquent de remonter et de cacher une partie du bas du visage. Chez les enfants, les salopettes causent souvent ce genre de problème.
Ne vous endimanchez ! Portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. 
Évitez aussi les logos, les gros imprimés ou les personnages de dessin animé. Ils risquent de devenir le point d'attention principal dans la photo et de détourner le regard du visage du ou des modèles. Les gros carreaux ou grosses rayures peuvent provoquer le même effet que les logos.
Une petite touche de couleur peut s’avérer utile, surtout pour les noirs et blancs colorisés.
Chez les petits, les pieds nus donnent souvent un plus à l'image.
En termes de couleur, rien n'est vraiment à éviter. En revanche si vous souhaitez que nous photographiions plusieurs enfants en même temps, essayez qu'il y ait un minimum d'harmonie entre les vêtements. Il n'est cependant pas nécessaire de les habiller avec des vêtements identiques. Le résultat pourrait paraître artificiel.
Les conseils qui précèdent sont là pour vous aider, mais aucun d'entre eux n'est une règle d'or.
Si votre instinct ou vos envies vous dictent de faire le contraire, autorisez-vous à oublier les règles ! Et si votre enfant meurt d'envie de mettre sa cape de Superman, dites-vous que ce sera parfait.